Mon stage d’été chez Pierre Guerin

A Ynov Campus, pour valider son année, il nous faut compléter nos cours avec un stage en entreprise d’une durée minimum de six semaines. Cette insertion professionnelle a pour objectif de restituer les connaissances acquises pendant l’année, mais également d’en développer de nouvelles. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses entreprises ont eu la tête sous l’eau. Recruter un stagiaire n’était pas leur priorité, ce qui a rendu les recherches plus compliquées. Ne baissant pas les bras j’ai finalement réussi à trouver une entreprise prête à m’accueillir. C’est au sein de Pierre Guerin que j’effectuerai mon stage d’été pour l’année scolaire 2019/2020.

Pierre Guerin

Pierre Guerin est à la base une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements laitiers en acier inoxydable, c’est en 1949 qu’elle voit le jour à Mauzé-sur-le-Mignon dans le centre-ouest de la France. Avançant très rapidement, l’entreprise ouvre un premier site industriel à Niort. Se développant à l’export, l’entreprise obtient alors le droit de construire et de distribuer ses produits en Europe. Tout en continuant de se spécialiser dans les processus laitiers et alimentaires, Pierre Guerin se lance dans les industries de la santé pour de nouveaux clients comme Samsung par exemple. Au fil des années, la société s’étend en Europe mais aussi en Asie et en Amérique par le biais de filiales. C’est en 2019 que Pierre Guerin devient elle-même une filiale du groupe ENGIE (un des plus grands groupes industriels énergétique français), ce qui permet la réalisation de plus grosses opérations.

Mon stage au sein de l’entreprise

Et moi dans tout ça ? Comme je le disais un peu plus haut, nous devons réaliser un stage de 6 semaines pour valider notre année. Dans mon cas j’ai effectué mon stage du 1er juillet jusqu’au 4 septembre avec une coupure du 1er août au 23 août dans le service informatique de l’entreprise. Pour ce qui est de mes horaires j’embauchais le matin à 7h30 et je débauchais l’après-midi vers 16h30/17h avec 1h/1h30 de pause le midi. Les tâches qui m’ont été confié rentraient dans le domaine du développement web & logiciel. Vous retrouverez dans les prochains articles l’explication en détails des tâches que j’ai pu réaliser durant ce stage.