Mon stage d’été chez Pierre Guerin (projet n°3)

Mapping ENGIE

Après avoir terminé mon deuxième projet j’ai pu assister à une réunion entre mon responsable et un employé d’ENGIE. Cette réunion avait pour but de se mettre d’accord sur la forme ainsi que sur les données qu’on devrait importer dans un fichier csv et qu’on enverrait chaque mois à ENGIE.

Une fois cet entretien via Microsoft Teams terminé je me suis directement attaqué au projet. Celui-ci n’était pas particulièrement compliqué, il était surtout long et volumineux car il y avait beaucoup de données à récupérer. Les informations ciblées concernait les offres et les commandes que recevait Pierre Guerin. J’ai donc commencé par créer une nouvelle application sur le serveur en Visual Basic (framework .NET) qui se connecte sur la liste “Offre” SharePoint de l’entreprise. Une fois ceci réalisé j’ai listé toutes les données dont j’avais besoin pour les prendre lors des requêtes sur la liste. Lorsque la récupération des informations était faite il fallait ensuite en traiter certaines car elles n’étaient pas forcément au format attendu par ENGIE. Une fois les données récupérées, il ne restait plus qu’à les insérer dans un fichier csv au fur et à mesure. 

Ce projet a été assez long à coder et à l’heure où j’écris cet article il est terminé. Il y aura sûrement quelques modifications à faire dans le temps.