Mon stage d’été chez Pierre Guerin (projet n°1)

Création de la page reporting pour la LOD (list of documents)

Lors de la production d’un article (création d’une cuve par exemple), une liste de documents est livrée avec le produit au client. Après avoir passé quelques jours à prendre en main la bibliothèque JS Dev Extreme puis assisté à une petite réunion avec la personne responsable de gérer ces documents, ma première mission m’a été attribuée. Celle-ci consistait à créer une page contenant différentes informations concernant la liste des documents à fournir pour un produit en utilisant la librairie JS.

Sharepoint

Le site interne de Pierre Guerin est basé sur SharePoint. Qu’est-ce que SharePoint ? “SharePoint est un système de collaboration basé sur site Web qui utilise des applications de workflow, des bases de données « listes » et d’autres composants WebParts, ainsi que des fonctions de sécurité pour permettre aux équipes professionnelles de collaborer. SharePoint permet aussi à l’entreprise qui utilise la plateforme de contrôler l’accès à l’information et d’automatiser les processus de workflow dans l’ensemble des unités commerciales.” (source).

L'objectif et la réalisation du projet

Chaque projet de Pierre Guerin a un sous-site qui lui est réservé contenant différentes informations à propos de celui-ci. Il contient lui aussi un sous-site dédié à la documentation du projet. Dans ce celui-ci se trouve une liste (correspond aux bases de données sur SharePoint) “LOD” (list of documents). L’objectif du projet était d’exploiter ces données et de les mettre en forme pour avoir un rapide aperçu de l’avancée du projet. Après avoir créé ma page, lui associer un script JavaScript puis importé les différents CDN dont j’avais besoin (devExtreme, jQuery, Bootstrap) j’ai enfin pu m’attaquer au projet. J’ai commencé par récupérer quelques données élémentaires comme le client, le nombre de documents à créer, etc que j’ai placé en haut de page. Pour apporter une vue globale de l’avancement j’ai créé un diagramme en bâton (stackedBar chart) avec DevExtreme en fonction des statuts des documents dans les différents départements concernés par le projet. J’ai par la suite choisi de mettre en place un composant PieChart (camembert) pour représenter en pourcentage la répartition des différents départements en fonction du nombre de documents qu’il leur est associé. Pour terminer, suite à la demande de la personne s’occupant du reporting j’ai créé un tableau regroupant différentes données exportables au format Excel.